acheterouconstruire

Acheter Dans Un Programme Immobilier Neuf ? Ou Se Faire Construire Sa Propre Maison ?

Difficile arbitrage dirons-nous. Tant les pratiques et le savoir-faire varient d’un pays à l’autre.

Les différents témoignages que nous avons très souvent reçus et provenant pour la plupart d’africains de la diaspora sont un peu à l’origine de la création de la plateforme RESIDOMIA.

En effet, que  d’histoires qui au départ commencent par un rêve, et se terminent par une issue malheureuse, ou un cauchemar sans fin ??

D’un autre côté, il en a aussi de belles. Car nos capitales regorgent actuellement  de très belles opérations immobilières développées par des promoteurs au savoir-faire avéré et réputé ; mais aussi d’excellentes entreprises de BTP capables  de vous livrer votre projet immobilier dans les délais et à un niveau de finition irréprochable.

RESIDOMIA Magazine se propose de faire une série d’articles sur les différentes possibilités qui vous sont offertes dans la plupart des pays de la sous-région dans votre choix de devenir propriétaire.

Car, au-delà du rêve de tous d’avoir un « chez soi », il y a le parcours de sa réalisation qui relève de l’aventure. Disons-le clairement. Une belle aventure en général.

Mais aussi, qu’est-ce que c’est agréable, de pouvoir se poser dans son salon, de dormir dans la chambre que l’on a  imaginé, conçus ou fait concevoir des mois ou des années durant !…

Derrière vous de nombreux souvenir tels que : ces soirées une fois le diner terminé, autour de la table à manger transformé en table de réunion entre Monsieur, Madame, le jeune architecte venu vous aider à formaliser votre projet de construction au pays ou dans votre lieu de résidence ; ou encore tous ces samedis matin à faire le tour des magasins spécialisés en matériaux de construction.

Que d’émotions et de stress durant ces périodes où vous vous disiez que jamais cela ne finira. Ou encore ces autres moments où vous vous rendez compte que vous aviez sous-estimé  votre budget ; et donc vous voilà obliger de vous priver de voyage, de vacances, et à devoir passer « l’épreuve » de la « rallonge » de crédit auprès de votre banquier ; son heure de gloire à lui.

Il y a aussi la possibilité de vous épargner toutes ces tracasseries liées à la construction de votre résidence principale, en optant pour l’acquisition dans un programme immobilier. La voie la plus simple dans la plupart des cas. Du moins pour ceux qui choisissent dans le bon programme et chez le bon promoteur.

Certains pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou le Mali ont développé au fil des ans un savoir-faire en matière de promotion immobilière. On y trouve de très belles opérations immobilières avec un bon service après-vente à la hauteur de certaines ambitions.

Il y a aussi dans le secteur de la promotion, des promoteurs peu scrupuleux, qui font vivre de vrais cauchemars à leurs réservataires.

Nous pourrons aussi parler de la possibilité d’acheter dans de l’ancien, en passant par les agences immobilières qui elles aussi sont légendes dans nos métropoles africaines. RESIDOMIA se propose de réaliser un dossier sur le métier d’agent immobilier dans les semaines à venir.

Dans les semaines à venir, RESIDOMIA se propose de vous parler des différentes étapes qui interviennent selon votre choix d’acquérir auprès d’un promoteur, ou de faire réaliser sa résidence par une entreprise de BTP.

Afin d’alimenter cette série d’articles, vos témoignages seront les bienvenus auprès de notre rédaction à l’adresse suivante : contact@residomia.com

A très vite….

RECENTS
Fermer le menu
Share This