maisonterrecuite

Cap sur la maison en terre cuite

Lorsqu’on se balade dans certains quartiers de grandes métropoles africaines telles que Kigali, Johannesburg, Harare, ou face à la maison des Ferron de Louiseville (en Mauricie), force est d’admettre que la brique rouge apporte un cachet unique aux maisons. Elle s’agence à peu près à tous les styles et c’est l’un des matériaux de construction les plus fréquemment utilisés sur toute la planète. Les maisons en brique se déclinent en de nombreux styles différents. Elles connaissent un renouveau grâce à de nouvelles méthodes de construction.

En Afrique, pendant longtemps, les maisons en terre cuites étaient en majorité réservées aux populations démunies, car pour beaucoup, on était loin des signes extérieurs de réussite sociale. La maison en « dure » comme on le dit couramment était la référence. Comment pouvait-on imaginer un seul instant habiter une maison en « banco » ??

Rassurez-vous, ce cliché n’était pas qu’africain. Même dans certain pays européens, on avait longtemps privilégié la construction en brique de ciment, en béton pour les immeubles et autres.

Aujourd’hui, les constructions en terre cuite ou crue, sont devenues tendances. La notion de l’écologie environnementale est rentrée depuis quelques années dans nos meurs.

La simplicité de sa fabrication fait retrouver à la brique un intérêt chez les amateurs de nouveautés et de recherche de performance énergétique.

La brique de terre cuite permet de Préserver l’environnement, et la choisir c’est opter pour la pérennité, la solidité et donc la sérénité…  La Terre Cuite est un matériau sain, naturel, isolant et durable.

Produite à base d’argile pure, ne dégageant aucun produit toxique volatil, elle protège la qualité de l’air intérieur et préserve la santé de l’Homme. Par ailleurs, la terre cuite est naturellement très isolante et agit comme un véritable climatiseur naturel.

C’est également un matériau solide qui fait preuve d’une grande résistance mécanique, la durabilité de ses performances assure des constructions pérennes.

La terre cuite facilite la construction et résiste au temps qui passe, tout comme au temps qu’il fait
Elle ne promet pas seulement une grande qualité de construction, elle y ajoute une grande qualité de vie.

RECENTS
Fermer le menu
Share This