Dakar-cadre-de-vie-750x458-2

DIAMNIADIO LAKE CITY, LA VILLE FUTURISTE À 1100 MILLIARDS DE FCFA

Diamniadio Lake City, a été présenté au salon international de l’immobilier à Cannes, en marge de la 72e édition du festival du Cinéma. Son promoteur, Diène Marcel Diagne, a profité de cette vitrine pour exposer son imposant projet immobilier qui incarne la ville nouvelle que rêve de créer le Sénégal à 30 Km de sa capitale. Coût estimé du financement : plus de 1100 milliards F CFA !

Le projet est pharaonique. Et incarne la démesure. Une smart city construite à 6000 mètres sur l’eau à 30 Km de Dakar, dans  le nouveau pôle urbain de Diamniadio. C’est le défi auquel s’est lancé l’homme d’affaires sénégalais Diène Marcel Diagne, PDG de SEMER Holding SA et promoteur de l’imposant « Diamniadio Lake City ». Le plus grand projet immobilier de luxe jamais conçu en Afrique de l’Ouest, qui défie la Burg Tour à Dubaï. Un projet futuriste dont les travaux ont déjà démarré sur le site.

La maquette présentée au MIPIM a dévoilé un design travaillé et futuriste. Les espaces résidentielles, les hôtels, le quartier des affaires et les espaces d’excursion sont arborés de manière à séduire l’assemblée. L’émergence de ce projet devrait pleinement s’accomplir d’ici 2035, a expliqué Diène Marcel Diagne, le vice-PDG de Semer Investissement Group. Cette entreprise en charge de la réalisation du DLC aspire à désengorger Dakar.

Une ville intelligente

L’intégration du numérique dans la ville constitue un levier pour le développement économique à long terme. Plus de la moitié des travaux est effectuée par des entreprises sénégalaises. Une manière pour le gouvernement de développer l’économie locale.

Il y sera aménagé un parc numérique de 26 hectares. Sur cette surface, sera installé trois tours d’entreprises équipés d’infrastructures de pointe. Des centres de données, un pôle de développement de logiciels, des plateformes d’appel, des centres de recherche, des services e-commerce, un incubateur d’entreprises, des centres de formation, un bâtiment de séjour pour les étudiants, … toute une série de construction visant à attirer des sociétés nationales et multinationales au sein d’un système écologique propice au développement socio-économique et politique.

D’ici 2025, 35 000 emplois directs et 105 000 emplois indirects seront générés par le parc. En parallèle à cela, 200ha seront aménagés pour des espaces verts et des lacs artificiels: c’est le reflet du concept d’éco-quartier.

Pour mieux organiser la ville, des applications seront conçues pour rendre pratique le quotidien des habitants. C’est d’ailleurs sur cette lancée que le cabinet Seti, administrateur du blog Sénégal Syndic et société d’administration de biens immobiliers spécialisée dans la gestion d’immeubles en copropriété, a confectionné une application révolutionnaire qui redynamise la gestion immobilière du Sénégal.  L’application dénommée Sama Copro  (en wolof ma copropriété), est un outil conçu pour faciliter la relation entre les gestionnaires immobiliers du Cabinet et les habitants des immeubles.

RECENTS
Fermer le menu
Share This